Charpente

Charpente traditionnelle, industrielle ou plate

Le soutien de votre couverture

La charpente est une ossature réalisée par l'assemblage de poteaux et de poutres, positionnée au-dessus des murs porteurs d'une construction. La forme de la charpente est déterminée en fonction de la région et de ses aléas climatiques mais aussi des besoins : si vous envisagez l'aménagement des combles, un volume suffisant devra être dégagé.
La forme de la charpente est la plupart du temps triangulaire, mais les technologies d'aujourd'hui permettent des conceptions plus originales.
La fonction d'une charpente est de soutenir la couverture et de contribuer à la mise hors air et hors eau de l'ensemble. Soumise à différentes forces de compression, de flexion, de traction, elle est conçue selon une technique très particulière prenant en compte l'équilibre et la répartition des charges.

Trois grands types de charpentes se distinguent :
La charpente traditionnelle est une charpente constituée de différentes pièces de bois et d'acier. Très robuste, elle permet de créer de grandes ouvertures de type puits de lumière par exemple et de choisir n'importe quel matériau de couverture.
La charpente à fermette ou charpente industrielle rassemble des éléments préfabriqués en bois assemblés par des éléments en métal. Elle reste la solution la plus abordable pour les constructions neuves.
De plus en plus plébiscitée en ville, la charpente plate permet d'installer un coin détente ou de créer une toiture végétale, très isolante et 100 % écologique.

parallax background

parallax background